L'Odyssée monastique et la refondation au XIX° siècle : une aventure !

La Révolution de 1789 allait détruire la vie monastique française dans son ensemble. Il revient à un cistercien français de l’avoir compris d’avance et d’avoir pris quelques dispositions en conséquence pour sauver ce qui pouvait l’être d’une tradition remontant à Cîteaux (1098), mais bien au-delà jusqu’à Saint Martin de Tours, Césaire d’Arles et Honorat de Lérins.

Au sortir de la Révolution, Augustin de Lestrange essaya donc de réorganiser la vie monastique cistercienne tant pour les hommes que pour les femmes. Il y parvint après bien des péripéties, mais l’Ordre qu’il constitua fut marqué par sa personnalité intransigeante et complexe, et a aussi influencé le climat de restauration dans l’Eglise et la société française (1815).

Il en résulte une vie cistercienne marquée par une observance très stricte de la Règle de Saint Benoît, une importance considérable accordée à la vie ascétique, une accumulation de prières et un travail manuel très rude. L’esprit cistercien médiéval était un lointain souvenir.

Mais le XXème siècle et spécialement l’impact de la deuxième guerre mondiale ont fait évoluer la vie cistercienne trappiste. Dès lors, la recherche d’une vie spirituelle plus profonde non liées à de minutieuses observances, l’attention portée aux personnes, une participation réelle à l’organisation du monastère, un intérêt et une connaissance plus grande de l’ordre avec une circulation convenable de l’information, tout cela a conduit à la réforme trappiste dans les années 60, vers un aggiornamento possible, une sorte de refondation.

l'odyssée monastique : prère sur le Danube

POUR ALLER PLUS LOIN...

  • Mère Marie de la Trinité Kervingant ocso, Une odyssée monastique: une communauté cistercienne en exil en quête d'un lieu d'accueil : scènes illustrant l'histoire de la communauté... [1797-1802], illustrations de Sr Clare Nash, Beauchesne, 1992, 59 p.
  • Mère Marie de la Trinité Kervingant ocso, Des Moniales face à la Révolution française : aux origines des cisterciennes-trappistines Beauchesne, 1989, 408 p.
  • Augustin-Hervé Laffay, Dom Augustin de Lestrange et l’avenir du monachisme (1754-1827), Paris, Le Cerf, 1998, 659 p. + 43 ill.
Image
À Blauvac, près de Carpentras, notre communauté de Soeurs cisterciennes de la Stricte Observance mène joyeusement une vie monastique dédiée à la célébration de Dieu, au travail pour subvenir à nos besoins et prendre soin de la création, ainsi qu'à l'accueil des visiteurs.

NOUS REJOINDRE

994 route de Saint Estève

84570 Blauvac

> Se rendre à l’Abbaye

ACCÈS GARE SNCF D’AVIGNON

Correspondance en TER ou en car pour Carpentras, puis pour Mazan ou Saint Estève.

GPS

Indiquer BLAUVAC, puis CENTRE VILLE. Une fois sur la place du village, il vous reste 1 km à parcourir. L’abbaye est sur votre droite.

Vous pouvez sinon indiquer les coordonnées suivantes : Nord 44° 1’24’’39 - Est 5° 12’ 01’’04 .

handicap

Tous nos lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des sanitaires adaptés sont à disposition.

Copyright © 2024 - Abbaye Notre-Dame de Bon Secours Blauvac-Provence | Tous droits réservés.

QUOI DE NEUF ?

MAGASIN EN LIGNE

Abbaye Notre-Dame