NOTRE DAME DE BON SECOURS
SAINTE MARIE, MERE DE LA PROVIDENCE
Comme tous les monastères de l'Ordre depuis la fondation de Cîteaux (1098), notre communauté est placée sous la protection de la Vierge Marie, désignée sous un vocable qui souligne un aspect ou un autre de son histoire et de sa mission. Pour nous, c'est "Notre Dame de Bon Secours", dont la mémoire est le 24 mai.

Sous ce titre, on célèbre le rôle que Dieu, dont la Providence ne se trompe jamais en ses desseins, a confié à la Vierge Marie, d'être :
- la mère du Christ, car la Vierge Marie a enfanté Jésus, le Sauveur du monde ;
- la mère prévoyante des hommes, que le Christ en croix lui a recommandés avant de mourir ;
- la femme attentive, qui à Cana a prié en faveur des époux, et qui maintenant qu'elle est au ciel à la droite de son Fils, vient en aide aux besoins de tous les hommes.
La Vierge Marie est donc appelée "mère de la divine providence", parce que Dieu, dans sa providence, nous l'a donnée comme une mère prévoyante, qui nous pouvoirait des biens du ciel par son intercession. A l'image de Dieu, qui ne peut oublier son peuple, bien mieux : qui le console comme une mère, la Vierge Marie prend pitié de nous, intercède pour nous, vient en aide à tous les besoins de l'Eglise et nous remplit de consolation.
Encouragés par la protection d'une telle mère, les fidèles peuvent trouver en temps voulu la grâce de Dieu et, selon le précepte du Seigneur, en cherchant avant tout le royaume de Dieu et sa justice, ne manquer jamais du secours ici-bas.
« Seigneur, notre DIeu, nous en appelons à ta providence qui jamais ne se trompe en ses desseins :
par l'intercession de la Vierge Marie, mère de ton Fils,
tout ce qui fait du mal, écarte-le,
et donne-nous ce qui peut nous aider. »
Oraison de la messe votive de Notre Dame de Bon Secours
Deux sanctuaires sont particulièrement dédiés à Marie comme Mère du Bon Secours, celle qui nous aide :
- le sanctuaire de Marie Auxiliatrice à Turin (Italie), car Saint Jean Bosco lui a dédié son œuvre au service de la jeunesse ;
- le sanctuaire de Notre Dame de Sheshan, en Chine.
Les cisterciens se sont volontiers tournés vers la Vierge Marie, et composé de nombreuses prières.