PARTICIPER A LA VIE DE LA COMMUNAUTE
UN TRESOR DANS DES VASES D'ARGILE
Notre richesse, notre trésor, c'est la recherche de Dieu, du sens de la vie et de l'histoire, selon un art bien plus que millénaire. Cette démarche si personnelle, nous la vivons en communauté, au cœur de l'Eglise, mais aussi au cœur du monde, et pour lui, en communion d'humanité avec chaque personne. Nous ne sommes pas en autarcie.
Ceci est également vrai au niveau de la vie concrète. Chacune des Sœurs arrive avec ces talents, nous sommes mieux pourvues dans certains domaines, plus démunies dans d'autres : heureuses limites qui nous ouvrent à des coopérations ! Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer dans ce partenariat, où chacun reçoit de ce qu'il donne.

participer a l'entretien du parc et des bâtiments
Vous avez un peu de temps, du goût pour les travaux de jardinage ou de bricolage, dans une ambiance chaleureuse ? Les "semaines d'entraide" peuvent vous intéresser.
Organisées deux fois par an, au moment de l'Ascension et à celui de la Toussaint, ils permettent à des personnes de se retrouver dans une ambiance amicale et détendue pour bricoler, jardiner... échanger, rire, se recentrer...
Soutenir financièrement la communaute
Si la communauté a été refondée en 1817, sitôt que la situation politique l'a permis, elle n'est arrivée à Blauvac qu'en 1991, et depuis nous avons procédé à des tranches successives de construction (ateliers, hôtellerie, église en 2006, infirmerie en 2019-2020) et à des aménagements de la propriété (déboisage, réfection des chemins...). Autant de frais "extraordinaires" que notre travail ne nous permet pas d'assumer seules. Votre générosité nous est nécessaire pour prendre soin de la portion de création qui nous est confiée, des Sœurs anciennes, et nous permettre d'accueillir dans de bonnes conditions ceux qui désirent prendre un temps de silence et de ressourcement auprès de nous.
Concrètement, si vous ne souhaitez pas de reçu fiscal, vous pouvez nous adresser un chèque libellé au nom de "Abbaye Notre-Dame de Bon Secours" et adressé à Abbaye Notre-Dame de Bon Secours - 994 route de Saint Estève - 84570 Blauvac .
Si vous souhaitez un reçu fiscal : n'étant pas habilitées à en émettre, nous vous remercions de bien vouloir passer par la Fondation des Monastères. Les chèques doivent alors être libellés au nom de la "Fondation des Monastères" en spécifiant au verso "Pour l'Abbaye Notre-Dame de Bon Secours à Blauvac", et envoyés à La Fondation des Monastères - 14 rue Brunel - 75017 Paris. Vous pouvez également réaliser un virement depuis leur site.
Connaissez-vous la Fondation des Monastères ?
Par décret du 21 août 1974, la Fondation des Monastères est reconnue d'utilité publique, ce qui lui permet de recevoir tous les dons et legs en franchise totale de droits de mutation et de faire bénéficier les donateurs d'avantages fiscaux.
La Fondation des Monastères a pour but d'apporter son concours charitable aux membres des collectivités religieuses de toutes confessions chrétiennes se trouvant en difficulté financière ou autre, en vue de les aider notamment à se couvrir contre les risques sociaux et de contribuer à la conservation du patrimoine culturel ou artistique des monastères. Une quote-part des dons de 5 % permet d'alimenter un fonds de solidarité destiné à répondre aux communautés les plus nécessiteuses.
Les dons versés à l’abbaye de Blauvac, avec l'aide de la Fondation des Monastères donnent droit à des réductions fiscales que vous pouvez consulter ICI.
Attention, la date qui figurera sur votre reçu fiscal (ou date de versement) sera :
- s’il s’agit d’un chèque, la date de réception de votre don à la Fondation, quelle que soit la date mentionnée sur votre chèque,
- s’il s’agit d’un don en ligne, la date de la transaction.
Pour ces raisons, nous vous conseillons vivement d’effectuer votre don en ligne :
- soit en opérant un don en ligne par carte bancaire sur le site de la Fondation des Monastèresdirectement en cliquant ICI
- soit par virement : pour obtenir le RIB de la Fondation directement à partir du site en cliquant ICI
Vous choisissez le montant de votre don puis vous cliquez sur « je donne par virement » en bas de la page : le RIB de la Fondation vous sera envoyé par retour de mail. (Bien indiquer « Blauvac » dans l’intitulé de votre virement.)
- ou en téléphonant à la Fondation au 01 45 31 02 02 pour obtenir son RIB.
- ou en le demandant par mail fdm@fondationdesmonasteres.org
Vous pouvez également nous aider par un soutien régulier, en effectuant un don mensuel ou trimestriel, par prélèvement SEPA (automatique). Tous les frais sont pris en charge par la Fondation des Monastères. Nous vous invitons à vous renseigner ICI en précisant bien "pour Blauvac", Par vois porstale, vou spouvez contacter la fondation à l'adresse suivante : Fondation des Monastères - 14 rue Brunel - 75017 Paris.