Aujourd’hui : l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance

L'Ordre Cistercien de la Stricte Observance, aussi connu comme Trappiste, est né en 1892 à la demande du pape Léon XIII. Il reconnaissait l'authenticité du désir d'une vie plus radicale dans les trois congrégations réformées de l'Ordre de Cîteaux et les invitait à bâtir ensemble une vraie charité. Le dynamisme missionnaire et les fondations nombreuses qui suivirent témoignèrent de la valeur de ce charisme propre.

Avec le Concile Vatican II, l'Ordre était invité par l'Eglise à se réformer, par une prise de conscience affinée de son fondement historique et évangélique dans un contexte de modernité. Les abbés de l'Ordre, réunis en chapitre extraordinaire, formulèrent ainsi notre charisme :

A la suite des premiers Pères de l’Ordre, nous voyons dans la Règle de saint Benoît l’interprétation concrète de l’Évangile pour nous. Pénétrée du sentiment de la transcendance divine et de la seigneurie du Christ, qui anime toute la Règle, notre vie est entièrement orientée vers l’expérience du Dieu vivant.
Appelés par Dieu, nous Lui répondons en Le cherchant vraiment à la suite du Christ, dans l’humilité et l’obéissance. Le cœur purifié par sa Parole, par les veilles, les jeûnes et par une incessante conversion de vie, nous nous disposons à recevoir de l’Esprit le don de la prière pure et continuelle.
Cette recherche de Dieu anime toute notre journée. Celle-ci se partage entre l’Opus Dei, la lectio divina et le travail manuel. Le style général de notre vie cistercienne est simple et austère, vraiment pauvre et pénitent, « dans la joie de l’Esprit-Saint ».
Par l’accueil et l’hospitalité, la communauté peut partager avec d’autres le fruit de sa contemplation et de son travail.
Nous poursuivons cette recherche de Dieu sous une règle et un abbé, dans une communauté de charité, toute entière responsable, dans laquelle nous nous engageons par la stabilité. La communauté vit dans un climat de silence et de séparation du monde qui favorise et exprime son ouverture à Dieu dans la contemplation, à l’exemple de Marie, « conservant toutes choses et les méditant en son cœur ».
Par toute notre vie, nous désirons nous acquitter de la mission que l’Eglise nous confie, celle de « témoigner clairement de la demeure qui attend tout homme dans les cieux, et de garder vivant au milieu de la famille humaine le désir de cette demeure … rendant témoignage à la majesté et à l’amour de Dieu, en même temps qu’à la fraternité de tous les hommes dans le Christ ».

Extrait de la Déclaration du chapitre de 1969 au sujet de la vie cistercienne 

Depuis cinquante ans, la vie s'est pourvuivie, mais l'idéal décrit n'a pas changé. Une longue réflexion a permis l'approbation définitive de nos Constitutions rénovées en 1990, adaptées au fil des chapitres générau, notamment suite à celui de 2014 qui a vu la réunion des deux branches masculine et féminine de l'Ordre en un chapitre général unique. Cela soude notre fraternité, dans le respect des différences.

Ces dernières années, surtout depuis 1998 avec la célébration des 900 ans de la fondation de Cîteaux, la communion entre les différents ordres et congrégations de la famille cistercienne a été renouvelée. Tous nous sommes confrontés aux mêmes défis dans un monde peu propice à la recherche simple du Dieu simple, et si nos chemins de réponse conservent une légitime diversité, celle-ci n'est plus matière à réelle discorde. Progressivement, nous nous réapproprions de manière conforme à notre époque la Charte de Charité composée par Etienne Harding, troisième abbé de Cîteaux, pour que les communautés n'aient entre elles que les liens d'une vraie charité évangélique.

Cet idéal n'est possible que s'il est vécu aussi à l'intérieur des communautés, et l'Ordre trappiste a reçu avec joie les appels de l'Eglise à une "spiritualité de communion", qui se traduit par un climat simple et fraternel entre nous, ce qui n'ôte ni les aspérités de la vie commune, ni le climat de silence et de solitude propice à la recherche de Dieu. Cette solidarité est aussi requise par la vie de travail et des exigences économiques parfois rudes, surtout depuis les confinements liés au Covid et les perturbations qu'ils ont entraînées. Nous partageons nous aussi la nécessité de travailler pour vivre, et de travailler ensemble !

logo Ocso

Image
À Blauvac, près de Carpentras, notre communauté de Soeurs cisterciennes de la Stricte Observance mène joyeusement une vie monastique dédiée à la célébration de Dieu, au travail pour subvenir à nos besoins et prendre soin de la création, ainsi qu'à l'accueil des visiteurs.

NOUS REJOINDRE

994 route de Saint Estève

84570 Blauvac

> Se rendre à l’Abbaye

ACCÈS GARE SNCF D’AVIGNON

Correspondance en TER ou en car pour Carpentras, puis pour Mazan ou Saint Estève.

GPS

Indiquer BLAUVAC, puis CENTRE VILLE. Une fois sur la place du village, il vous reste 1 km à parcourir. L’abbaye est sur votre droite.

Vous pouvez sinon indiquer les coordonnées suivantes : Nord 44° 1’24’’39 - Est 5° 12’ 01’’04 .

handicap

Tous nos lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des sanitaires adaptés sont à disposition.

Copyright © 2024 - Abbaye Notre-Dame de Bon Secours Blauvac-Provence | Tous droits réservés.

QUOI DE NEUF ?

MAGASIN EN LIGNE

Abbaye Notre-Dame