• Venez découvrir
    la communauté de Blauvac...

  • Une Histoire...

  • Une Abbaye...

  • Une liturgie...

  • Un accueil...

  • Un Magasin monastique...

Appel aux dons

Chers amis et bienfaiteurs,

Comme vous le savez, nous avons quitté l’Abbaye de Maubec il y a 27 ans, et depuis, peu à peu, nous dessinons un nouvel espace monastique à Blauvac dans ce beau site de la Provence.

Nouveau projet

Après la construction de la maison d’accueil pour les groupes et du magasin en 2002, de l'église en 2006, il nous faut maintenant penser à nos aînées. Si les surfaces étaient immenses à Maubec et suffisantes ici à notre arrivée, aujourd’hui l’accroissement de la communauté - dont nous rendons grâces à Dieu - nécessite d’engager une nouvelle tranche de travaux (nos cellules n’ont pas plus de 6m2 et les chambres d’infirmerie n’excèdent pas 10m2).

Malgré notre travail soutenu, notre économie ne nous permet pas de faire face à une telle dépense. Dans la mesure du possible, nous souhaitons nous donner les moyens d’assurer à nos sœurs malades et âgées une fin de vie au milieu de nous dans des conditions plus confortables. 

Nous projetons donc d’agrandir les chambres d’infirmerie, de construire une petite annexe (salles pour médecin, infirmière, kinésithérapeute) et d’aménager dans le prolongement trois ou quatre chambres plus spacieuses. 

Merci de votre aide

Si nous prenons tant de soins à vous informer de cette perspective, c'est pour solliciter votre générosité. Le projet débute et il est encore bien difficile d'en connaître le montant exact, mais la première évaluation approcherait 750 000 euros. . Nous envisageons de déposer des dossiers auprès de plusieurs organismes au service de la santé ainsi qu'auprès de la Fondation des Monastères.  Ces remises de dossiers auront lieu en fin d'année 2018 lorsque nous aurons les devis. Mais dès à présent, il nous faut faire face aux frais engagés pour l’architecte, le géomètre, le bureau d’études techniques et l’économiste.  

Connaissez-vous la Fondation des Monastères ?

blauvac logo fondation des monasteresPar décret du 21 août 1974, la Fondation des Monastères est reconnue d'utilité publique, ce qui lui permet de recevoir tous les dons et legs en franchise totale de droits de mutation et de faire bénéficier les donateurs d'avantages fiscaux. 

 La Fondation des Monastères a pour but d'apporter son concours charitable aux membres des collectivités religieuses de toutes confessions chrétiennes se trouvant en difficulté financière ou autre, en vue de les aider notamment à se couvrir contre les risques sociaux et de contribuer à la conservation du patrimoine culturel ou artistique des monastères. Une quote-part des dons de 5 % permet d'alimenter un fonds de solidarité destiné à répondre aux communautés les plus nécessiteuses.

 

Concrètement, comment faire pour nous aider….

Les dons versés à l’abbaye de Blauvac, avec l'aide de la Fondation des Monastères donnent droit à des réductions fiscales que vous pouvez consulter ICI.

Vous pouvez adresser vos dons selon trois modalités :

  • soit par chèque envoyé par courrier à 
    l'abbaye Notre Dame de Bon Secours - 994 route de Saint Estève - 84570 Blauvac.
    Veillez à libeller le chèque à l’ordre de la « Fondation des Monastères » si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal, et à noter au dos du chèque "pour les travaux de ND de Bon Secours à Blauvac". 

Attention, la date qui figurera sur votre reçu fiscal (ou date de versement) sera :

  • s’il s’agit d’un chèque, la date de réception de votre don à la Fondation, quelle que soit la date mentionnée sur votre chèque,
  • s’il s’agit d’un don en ligne, la date de la transaction.

Pour ces raisons, nous vous conseillons vivement d’effectuer votre don en ligne :

  • Soit en opérant un don en ligne par carte bancaire sur lesite de la Fondation des Monastèresdirectement en cliquant ICI
  • Soit par virement : pour obtenir le RIB de la Fondation directement à partir du site en cliquant ICI

Vous choisissez le montant de votre don puis vous cliquez sur « je donne par virement » en bas de la page : le RIB de la Fondation vous sera envoyé par retour de mail.

 Bien indiquer « Blauvac travaux » dans l’intitulé de votre virement.

Ou en téléphonant à la Fondation au 01 45 31 02 02 pour obtenir son RIB.

Ou en le demandant par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Vous pouvez également nous aider par un soutien régulier, en effectuant un don mensuel ou trimestriel, par prélèvement SEPA (automatique). Tous les frais sont pris en charge par la Fondation des Monastères. Vous pouvez télécharger le bulletin ICI en précisant bien "pour les travaux de Blauvac", bulletin à retourner à Fondation des Monastères - 14 rue Brunel - 75017 Paris.

Nous confions notre démarche à l’intercession de St Joseph et à votre sollicitude, et déjà vous remerciant de votre aide, nous vous assurons de nos prières à toutes vos intentions.

Abbaye Notre-Dame de Bon-Secours
994 route de Saint Estève
84570 Blauvac