• Venez découvrir
    la communauté de Blauvac...

  • Une Histoire...

  • Une Abbaye...

  • Une liturgie...

  • Un accueil...

  • Un Magasin monastique...

Aimer sa voix

Stage d'été - chants sacrés

Gilles Schneider - Marion Schürr
Assossiation Vox Aeterna

Du 23 au 28 juillet 2018

Abbaye de Blauvac
(Vaucluse)

Comment entendez-vous votre voix ? La trouvez-vous belle ? L'aimez-vous ?  Répond-elle à toutes vos attentes ? Vous apporte-t-elle du plaisir ? Autant de questions que nous nous poserons lors de ce stage à l'abbaye de Blauvac. Aimer sa voix,c'est mieux la connaître, mieux percevoir les couleurs de son timbre, en maîtriser la puissance, la rondeur, la tessiture et les nuances, et enfin parvenir, grâce à elle, à explorer toute la gamme des expressions.

blauvac session exterieurblauvac session eglise interieur

 

 

 

 

 

 

 

 


Programme

- Travail sur le corps et sur le souffle. Exercices doux pour une meilleure conscience de notre corps/instrument (une demie heure par jour).
- Exercices de technique vocale, collectifs et individuels (une heure à une heure et demie par jour).
- Un programme de chants sacrés à plusieurs voix allant du moyen âge à nos jours avec la possibilité de chanter à un par pupitre. Il n’est pas indispensable de connaître le solfège (quatre heures par jour environ).


Informations

Lieu : L’Abbaye Notre-Dame du Bon Secours est une abbaye récente. Son abbatiale est très belle, avec une acoustique exceptionnelle et une énergie spirituelle intense.
Nombre de participants : 18 maximum
Arrivée des stagiaires : Le lundi 23 juillet entre 15h00 et 16h30
Départ : Le samedi 28 juillet après le déjeuner (14h00)
Hébergement : Nous logerons en chambres doubles ou individuelles à l’hôtellerie de l’abbaye. Merci d’apporter vos draps.
Offices : Nous serons accueillis par la communauté cistercienne des Soeurs. Nos horaires de travail permettront d’assister aux offices pour ceux qui le souhaitent.
Prix du stage : 590 Euros en chambre double - 640 Euros en chambre individuelle. Incluant les frais pédagogiques et les frais de séjour en pension complète.


Pour s'inscrire

envoyer sur papier libre :
+ Vos nom, adresse, téléphone et Email
+ Chantez-vous dans une chorale ?
+ Votre tessiture :
+ Avez-vous déjà suivi des cours de chant ?
+ Chambre double ou chambre individuelle ?
+ Votre date de naissance :
+ Un chèque d’arrhes de 210 euros à l’ordre de « Abbaye N.D. de Bon Secours » à Gilles Schneider - 3065 route du petit moulin - 13290 LESMILLES - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél 06.27.96.43.88


Gilles Schneider

gilles shneiderArtiste lyrique, professeur de chant, directeur adjoint des Ateliers de la Voix d'Aix en Provence. Etudes musicales de chant, piano, orgue, art lyrique, direction de choeur et composition au conservatoire d’Aix-en-Provence, au Département Voix de Colmar. Il se perfectionne en musiques anciennes au conservatoire de Strasbourg puis à la Schola Cantorum de Bâle. Sa carrière se partage entre récitals de Mélodies et de Lieder, Répertoires Baroques et Médiévaux et Musiques  Contemporaines. Il chante aux côtés de grands chefs comme René Jacobs, William Christie, Jordi Savall, Martin Gester, Dominique My. Il est soliste au sein de l’ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabédian et de nombreux compositeurs écrivent pour lui. Il enseigne le chant et anime des stages en France et à l’étranger. A été conseiller vocal auprès du Choeur Européen des Jeunes ainsi que du Choeur de la Radio Flamande (dir. Y. Duijck).

Marion Schürr

marion shurrDébute le piano à l'âge de cinq ans. Mais c'est au cours de ses études de musicologie qu'elle découvre la voix et l'immense plaisir de chanter en ensemble. Elle suit alors des études de direction de choeurs auprès de Roland Hayrabédian à Marseille, puis de chant au CNR de Toulon où elle travaillera auprès de Guillemette Laurens, Jean-François Rouchon et Marie-Louise Duthoit. Elle y obtient son prix de chant baroque en 2013, puis son prix de chant lyrique en 2014. Elle se produit avec le même bonheur dans des répertoires allant de la musique ancienne à la création contemporaine en passant par l'opéra et l'opérette. Elle collabore régulièrement avec l'ensemble Musicatreize et le Choeur  Contemporain, et fait partie de la Compagnie 1.618 et de l'ensemble vocal Hymnis. Elle a également abordé le travail scénique au sein de la Troupe Lyrique  Méditerranéenne et dans les productions du théâtre de l'Odéon à Marseille. Heureuse de faire partager sa passion à travers le plaisir et l'exigence, Marion dirige  plusieurs choeurs et ensembles vocaux, où elle aborde des répertoires très variés, en apportant toujours un soin particulier à la conscience du corps et de la voix, et à la qualité des liens humains autant que musicaux.

Abbaye Notre-Dame de Bon-Secours
994 route de Saint Estève
84570 Blauvac