• Venez découvrir
    la communauté de Blauvac...

  • Une Histoire...

  • Une Abbaye...

  • Une liturgie...

  • Un accueil...

  • Un Magasin monastique...

L'Appel

Sur le bord du lac de Galilée, André et un ami, tous deux disciples de Jean le Baptiste, voient passer Jésus, et aussitôt ils lui demandent où il habite. Jésus leur dit simplement : « Venez et voyez », ils le suivirent et restèrent ce jour-là avec lui.

Dans sa brièveté et sa simplicité évangélique, c’est l’histoire de tous les appels, de toutes les rencontres. Jésus appelle sans cesse, il faut l’écouter et être bien disposé pour lui répondre. Celui ou celle qui se présente au monastère a entendu la voix de Jésus et cherche, même maladroitement, à lui répondre. C’est une démarche toujours très positive et qui est accueillie avec le plus grand sérieux. On ne peut dire que « Venez et voyez ».

Lire la suite

L’office

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. Ce verset du psaume 50 lancé comme une flèche en début de journée délivre tout le sens de notre office liturgique. L’orientation est donnée : sept fois par jour, au son de la cloche nous allons lâcher nos occupations pour célébrer ensemble le Bien-Aimé, Lui permettre d’habiter le temps, tout le temps.

Au cœur de l’Eglise, nous n’existons que pour louer Dieu parce qu’il est Dieu, répondre par la gratuité de notre chant à son amour toujours prévenant.

Ecouter la Parole de Dieu pour qu’aujourd’hui encore le Verbe prenne chair, porter devant Dieu les intentions de tous nos frères les hommes, solidaires de leur joies comme de leurs peines, voilà notre vocation.
Prier comme on respire au plus secret du Père, du Fils et du Saint-Esprit, « pour que le monde soit plus beau quand le soleil le regarde ».

Lire la suite

Mon cœur a soif de toi

blauvac famille vitrail1

Un jour, tout devient clair. Ce qui était latent, ce qui imprégnait sa vie devient évident : je suis faite pour cela. Je serai heureuse toute donnée à Dieu, car c’est de cette manière-là que Dieu a envie de m’aimer. Certitude qui en rien ne contraint : Dieu m’aime et surtout Il m’attend quelque part.

Lire la suite

Abbaye Notre-Dame de Bon-Secours
994 route de Saint Estève
84570 Blauvac