• Venez découvrir
    la communauté de Blauvac...

  • Une Histoire...

  • Une Abbaye...

  • Une liturgie...

  • Un accueil...

  • Un Magasin monastique...

L’histoire de l’abbaye de Blauvac prend ses racines dans la tourmente révolutionnaire. En 1790, l’Assemblée Constituante interdit les vœux religieux. Pressentant une persécution, Dom Augustin de Lestrange fonde un monastère d’hommes dans le canton de Fribourg en Suisse, bientôt rejoint par une communauté de moniales dans le Valais. Mais la Révolution atteint les communautés, qui doivent fuir jusqu’en Russie. En 1800, quelques sœurs rejoignent Darfeld en Rhénanie.

Lire la suite

Venez déposer aux pieds de la Vierge Marie, mère si douce et attentive à chacun de ses enfants, vos soucis et vos intentions de prière. Dans la ferveur et la discrétion, nous les joindrons aux nôtres dans notre prière.

Lire la suite

blauvac abbaye cloitreEncapuchonné de blanc, le Mont Ventoux se recueille. La silhouette du vieil ermite qui avoisine les 2000 mètres stimule le contemplatif à grimper toujours plus haut. A ses côtés, enchâssée dans un écrin de silence et de verdure, « Notre Dame de Bon Secours » reçoit ses enfants dans un paysage planté de vignes et de cerisiers. Le grand Livre de la Nature aux senteurs de thym et de lavande s’ouvre ici largement et invite chacun à une promenade dans le jardin des Ecritures.

En ces lieux, pas de vestiges anciens mais une maison de maître, appelée « Château Bagnol », habilement transformée en monastère pour abriter la vingtaine de moniales fuyant la Drôme provençale afin d'échapper à l'expansion de la ville de Montélimar. Installée depuis 1991 sur la commune de Blauvac, dans le Vaucluse et désormais bien enracinée dans son diocèse d’adoption, la communauté mène la vie cistercienne simplement, dans l'alternance bienfaisante des Offices et du travail voulue par saint Benoît.

Lire la suite

Abbaye Notre-Dame de Bon-Secours
994 route de Saint Estève
84570 Blauvac