• Venez découvrir
    la communauté de Blauvac...

  • Une Histoire...

  • Une Abbaye...

  • Une liturgie...

  • Un accueil...

  • Un Magasin monastique...

Comment fabriquons-nous nos hosties ?

Notre abbaye, comme 30 monastères en France, vit de la fabrication d’hosties.
Située en Provence, elle se veut une FABRIQUE DE QUALITE.

Blanches ou dorées, les hosties sont toutes exclusivement constituées d’eau et de farine, suivant les normes ecclésiastiques. Cette différence d’apparence est uniquement liée à la quantité d’eau par mesure de farine, au temps de repos de la pâte et à la température de cuisson. Nous utilisons une farine de blés du terroir, sélectionnés par notre minotier et conservés sans additif, sans organochlorés ni organophosphorés.

du blé tendre de la région

de l'eau, de la farine

Cette pâte est ensuite amenée à ce qui ressemble à un grand gaufrier pour y être cuite en de grandes plaques.

Les plaques ainsi obtenues sont entreposées dans des caisses. Du fait du climat, trop contrasté, on ne peut cuire toute l’année. Il faut donc constituer des réserves.

Pour pouvoir être travaillées, les plaques, sèches et cassantes, doivent être humidifiées. Pour cela, elles sont triées suivant leur qualité et étendues sur des chariots. Les plus belles sont ainsi isolées pour confectionner les hosties de grand diamètre.

Après une nuit dans l’humidificateur, les plaques sont souples et gorgées d’humidité. Elles peuvent donc être coupées sans se briser. Pour cela, elles sont empilées et coupées au moyen de couteaux rotatifs, automatiques ou semi-automatiques. Les hosties les plus grandes sont coupées entièrement à la main.

Plaques après humidification

Hosties pour fidèles sur le tapis vibreur

Découpe des hosties pour concélébration

Les hosties doivent ensuite sécher sans se voiler.

Une fois sèches, elles sont triées manuellement et conditionnées selon leur taille et leur diamètre.

Conditionnées sous blisters, les hosties, dorées ou blanches, vous parviennent en bon état, et comportent les mentions réglementaires (composition, date limite d'utilisation optimale). COnservées à l'abri de l'humidité et de la lumière, les hosties se conservent sans altération durant un an.

Attentives aux évolutions de l’Eglise et aux besoins des paroisses, nous répondons aux demandes d’hosties de concélébration (maxi Ø 28 cm) et aux hosties sur mesure (ostensoirs…)
Notre formule ABONNEMENT vous permet de recevoir au rythme désiré la quantité désirée. Cette formule est révisable à tout moment.

Et si vous voulez en savoir plus, un DVD Les Boulangères du Bon Dieu vous le permettra...

Abbaye Notre-Dame de Bon-Secours
994 route de Saint Estève
84570 Blauvac