• Venez découvrir
    la communauté de Blauvac...

  • Une Histoire...

  • Une Abbaye...

  • Une liturgie...

  • Un accueil...

  • Un Magasin monastique...

Ressources et liens

 En communion...

On ne cherche pas Dieu dans l'isolement et le repli sur soi, mais toujours dans la communion :

Notre communauté fait partie de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance, plus connu comme Ordre Cistercien-Trappiste :


logo Ocso

Comme chacune des communautés de l'Ordre, nous sommes reliées de façon privilégiée à une autre communauté, qui exerce de façon plus explicite un soutien fraternel et bienveillant : pour nous, c'est l'abbaye d'Aiguebelle, en Drôme provençale : 

Abbaye Aiguebelle Vierge

Si vous souhaitez mieux connaître le patrimoine spirituel et culturel développé par la tradition cistercienne, l'Arccis (Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne) vous en présentera de larges aspects :  www.arccis.fr .

Une revue éditée par l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance vous permettra aussi de découvrir les richesses de la spiritualité monastique, son actualité et sa robustesse pour un monde en crise: collectanea cisterciensia.

Pour ce qui est du patrimoine littéraire traditionnel de la vie monastique, la "bibliothèque monastique" vous proposera bon nombre de textes qui ont nourri la recherche de générations de moines et de moniales.

Logo du SDM Service Des MonialesLe Service Des Moniales de France (SDM) est une association au service des abbayes et monastères féminins autonomes, dont les membres se consacrent à Dieu uniquement, dans la forme de vie contemplative qui leur est propre. Il rassemble les 195 monastères français de contemplatives, soit environ 3000 moniales. Si vous souhaitez découvrir cette diversité dans la communion : https://www.service-des-moniales.cef.fr .

En lien avec d'autres monastères, vous pouvez contacter une plateforme de réservation de retraites spirituelles

Un chemin vers la Vie et le Bonheur

Si tu veux la vie et le bonheur…  Mais COMMENT CHERCHER ? Un chemin bordé d'arbres et de buissons colorés, promesse ? invitation à l'espérance ?

La voie monastique bénédictine est un itinéraire qui transforme celui qui le parcourt pour l’adapter jour après jour à la rencontre de Dieu. Elle ne nous promet pas des sensations éblouissantes, mais un exercice mesuré et progressif pour nous mener à la seule « extase » qui dure vraiment : la vie éternelle.

Qui donc que tu sois, qui te hâtes vers la patrie céleste, accomplis, avec l’aide du Christ, cette toute petite Règle, écrite pour les débutants. Cela fait, tu parviendras avec la protection de Dieu, aux plus hautes cimes de la doctrine et des vertus, que nous venons de rappeler.
(Règle de Saint Benoît 73,8-9)

Saint Benoît nous propose un mode de vie concret qui permet à celui qui s’y adonne volontiers de grandir dans la communion avec Dieu et avec ses frères en humanité. Il ne s’agit pas d’une contemplation théorique, mais d’une expérience de vie, qui passe par un réseau de lieux privilégiés.

Certains ont un abord plus spirituel :

Prendre le livre de la Parole de Dieu dans ses mains, l'ouvrir délicatement et accueillir son murmure  
  • la lecture savoureuse de la Bible, appelée lectio divina « lecture divine »,
  • la célébration de la Liturgie, opus Dei ou Œuvre de Dieu
  • la prière personnelle


D’autres semblent plus matériels :

 
  • le travail pour gagner sa vie
  • l’entretien de la maison et les services de la vie quotidienne, humble « prendre soin » de la création et des sœurs qui nous sont confiées
  • les activités humaines essentielles : repos, repas, vie fraternelle…
 Vaisselle de la communauté : le service fraternel, lieu de joie et de don de soi


En fait, tous ces lieux nous sont donnés pour que nous nous laissions affecter et transformer par ce que nous y vivons.
Cette croissance intérieure sollicite certaines dispositions :

  • le silence : la retenue dans les pensées et les paroles pour donner de la place en nous à la parole de Dieu et de l'autre,
  • l’obéissance : faire la parole de l’autre, lui répondre par nos actes, ce qui nous libère de l’oppression de nos sensations et de nos imaginations,
  • l’humilité : accepter d’être ce que l’on est sous le regard aimant de Dieu et dans la relation aux autres, qui sont souvent bien moins durs que nous ne le pensons !

C'est un processus : on le découvre en le vivant, en s'engageant progressivement. L'engagement définitif n'est célébré qu'après plusieurs années, si la personne grandit effectivement en joie et en liberté. Il y a bien des manières de chercher Dieu et de servir l'humanité !

C’est à cette fin que nous voulons fonder une école où l’on serve le Seigneur. Dans cette institution, nous espérons ne rien établir de rude ni de pesant. Si, toutefois, il s’y rencontrait quelque chose d’un peu rigoureux, qui fût imposé par l’équité pour corriger nos vices et sauvegarder la charité, garde-toi bien, sous l’effet d’une crainte subite, de quitter la voie du salut dont les débuts sont toujours difficiles. En effet, à mesure que l’on progresse dans la voie religieuse et dans la foi, le cœur se dilate, et l’on court dans la voie des commandements de Dieu, avec la douceur ineffable de l’amour.
(Règle de Saint Benoît, Prologue 45-49)

La spiritualité cistercienne

L’office

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. Ce verset du psaume 50 lancé comme une flèche en début de journée délivre tout le sens de notre office liturgique. L’orientation est donnée : sept fois par jour, au son de la cloche nous allons lâcher nos occupations pour célébrer ensemble le Bien-Aimé, Lui permettre d’habiter le temps, tout le temps.

Au cœur de l’Eglise, nous n’existons que pour louer Dieu parce qu’il est Dieu, répondre par la gratuité de notre chant à son amour toujours prévenant.

Ecouter la Parole de Dieu pour qu’aujourd’hui encore le Verbe prenne chair, porter devant Dieu les intentions de tous nos frères les hommes, solidaires de leur joies comme de leurs peines, voilà notre vocation.
Prier comme on respire au plus secret du Père, du Fils et du Saint-Esprit, « pour que le monde soit plus beau quand le soleil le regarde ».

Lire la suite

Les étapes de la vie monastique

Mon cœur a soif de toi

blauvac famille vitrail1

Un jour, tout devient clair. Ce qui était latent, ce qui imprégnait sa vie devient évident : je suis faite pour cela. Je serai heureuse toute donnée à Dieu, car c’est de cette manière-là que Dieu a envie de m’aimer. Certitude qui en rien ne contraint : Dieu m’aime et surtout Il m’attend quelque part.

Lire la suite

Abbaye Notre-Dame de Bon-Secours
994 route de Saint Estève
84570 Blauvac