• Venez découvrir
    la communauté de Blauvac...

  • Une Histoire...

  • Une Abbaye...

  • Une liturgie...

  • Un accueil...

  • Un Magasin monastique...

Saint Bernard, abbé de Clairvaux et homme d'Eglise

Saint Bernard : une spiritualité lumineuse

Bernard de Fontaines (1090-1153) est un jeune homme issu de la noblesse bourguignonne, éduqué en vue de devenir homme d'Eglise. Mais il est assoiffé de Dieu, avec une doif d'absolu que ne contente que la pauvreté et le retrait du monde de Cîteaux, où il rentre en 1112 ou 1113, entraînant dans son élan une trentaine de cousins et amis, chevaliers pour la plupart, ou clercs comme lui.

Dès 1115, il devient abbé de la nouvelle fondation de Clairvaux. Comme tel, il accompagne et nourrit la vie spirituelle de ses frères par des enseignements, qui sont à la base d'un corpus littéraire vaste et diversifié, mais dans lequel se dessine une vision lumineuse de l'homme devant Dieu, faible mais toujours capable d'accueillir la grâce.

Rançon d'une célébrité et d'une réputation d'homme spirituel, à cette activité s'adjoignent bien vite de nombreuses missions d'Eglise: on sollicite son avis sur des questions épineuses, il doit servir de médiateur dans des conflits entre les puissants du temps, intervenir dans des conciles provinciaux... Les vocations affluent aussi à Clairvaux, l'obligeant à s'engager dans des fondations dans toute l'Europe. De son vivant, l'Ordre s'étend du Danemark au Portugal, de l'Irlande à la côte dalmate, avec même une tentative d'implantation en Terre Sainte.

Il meurt à Clairvaux en 1153 au terme d’une vie bien remplie, dont l’idéal premier ne s’est jamais démenti.

 

Statue de Saint Bernard dans le cloître de l'abbaye : en habit blanc avec la crosse et le livre du Cantique des cantiques

Abbaye Notre-Dame de Bon-Secours
994 route de Saint Estève
84570 Blauvac