A

B

  • Bernard de Clairvaux

    Bernard de Clairvaux n'est pas le fondateur de l'Ordre Cistercien, mais il appartient à sa deuxième génération, celle des jeunes qui ont été formés par ces fondateurs. Envoyé comme abbé pour présider à la fondation de Clairvaux, il fut très impliqué dans la vie de l'Eglise de son temps mais n'en négligea pas pour autant la vie spirituelle, qu'il décrivit avec une grâce qui lui valut le surnom de "docteur melliflue".


    Blandinine

    Lotion élaborée par une Sœur à base d'un macérat de marron d'Inde et de lavandin, pour soulager les jambes lourdes. Récemment, nous en avons élaboré une formule standardisée qui réponde aux normes en vigueur.


C

  • Coule

    La coule(du latin cucula) est le vêtement monastique traditionnel, sorte de grande robe aux longues manches : déplié, il a la forme d'une croix. Il est reçu lors de l'engagement définitif, la profession solennelle. On la porte pour la liturgie, et c'est aussi le vêtement dans lequel le moine est enterré.

    Chez les cisterciens, la coule est historiquement en laine non teintée, et l'usage a consacré la couleur blanche. Ceci permettait de plus une analogie avec le vêtement blanc des nouveaux baptisés, la profession monastique étant comprise comme un accomplissement de la grâce baptismale.

    La coule a une forte charge symbolique : comme le Fils de Dieu a revêtu notre chair pour nous sauver, le moine doit revêtir le Christ pour devenir en lui un homme nouveau.


D

M

  • Maîtresse des novices
    La maîtresse des novices est une soeur "sage et capable" à qui est confié l'accompagnement des personnes qui s'intéressent à notre forme de vie et l'envisagent pour elles-mêmes. Elle les soutient dans leur cheminement et leur discernement. Elle "aide les débutantes à s'intégrer dans la famille monastique. Elle les initie aux pratiques monastiques, particulièrement à l'Œuvre de Dieu, à la lectio divina, à la prière et au travail manuel". Elle s'applique à permettre à chacune une plus juste connaissance de soi, et n'hésite pas à faire appel à d'autres personnes si nécessaire  (cf. Constitutions des moniales, C. 49 : la formation des novices).

    Maubec

    Nom de la propriété agricole voisine de Montélimar (Drôme), dans laquelle les Sœurs se sont installées en 1834, lorsqu'elles ont quitté leur maison de Vaise. Le domaine comprenait une maison de maître et de vastes terres aux cultures variées : les Sœurs durent pourvoir à la construction de bâtiments adaptés à une vie monastique, et elles le firent pour une communauté numériquement importante, du fait de l'affluence des entrées.

    Dès les années 1970, devenue moins nombreuse et voyant les terrains alentours se lotir, la communauté entama un processus de réflexion et de recherches actives qui allait se conclure en 1991 avec le transfert à Blauvac (Vaucluse).

    Le promoteur qui a acquis le domaine en a fait un ensemble de lotissements, désormais intégrés dans la ville de Montélimar.


O

  • O.C.S.O.

    C'est le nom officiel de notre Ordre, aussi connu comme Ordre Trappiste, "La Trappe" étant le lieu-dit de l'abbaye La Maison-Dieu où vécut l'abbé de Rancé, qui donna son âme à la réforme dite de l'Etroite Observance.

    "Etroite", "stricte" : que comprendre ? Moins des austérités artificielles qu'un désir de retour à la source dans son jaillissement primordial : l'évangile, la Règle de Saint Benoît, le charisme des premiers Pères cisterciens... vivre notre vie seulement, sans rien y ajouter. Simplicité, mais combien exigeante ! On se reportera aux Constitutions de l'Ordre pour en avoir une expression autorisée... sachant que ce texte de nature juridique ne peut rendre la joie et la densité de la vie lorsqu'elle est sérieusement vécue selon les indications fournies.


    Oraison jaculatoire
    La tradition monastique a appelé "oraison jaculatoire" ces brèves prières qu'on lance vers le Ciel au fil de la journée, et qui nous maintiennent dans le souvenir de Dieu. L'expression vient du latin orare (prier) et jacere (jeter, lancer).

P

  • Profession
    On appelle communément "profession" l'engagement monastique, car dans ce rite on y "professe" des vœux, d'abord temporaires puis définitifs. Le moine est ainsi dit "profès temporaire" ou "profès solennel", la moniale, "professe". Elle désigne un engagement qui affecte la personne dans toutes ses dimensions, qui se vit en Eglise, après un long temps de discernement et de formation, et le vote de la communauté pour admettre la personne à le prononcer en son sein.

S

  • Salve Regina

    Ce sont les deux premiers mots de la célèbre antienne mariale que nous chantons chaque soir à la fin du dernier office. Salutation mariale avant d'aller dormir, invocation confiante de celle dont on demande souvent le soutien, "maintenant et à l'heure de notre mort".

    Salve Regina, Mater misericordiae !
    Vita dulcedo et spes nostra, salve !
    Ad te clamamus, exsules filii Evae.
    Ad te suspiramus, gementes et flentes
    in hac lacrimarum valle.
    Eia ergo, advocata nostra,
    illos tuos misericordes oculos
    ad nos converte ;
    et, Jesum, benedictum fructum ventris tui,
    nobis post hoc exsilium ostende.
    O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria !

    En voici le texte français : 

    Salut, ô Reine, Mère de la Miséricorde !
    notre vie, notre consolation, notre espoir, salut !
    Vers toi nous crions, enfants d'Eve en exil sur cette terre,
    vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant
    dans cette vallée de larmes.
    Toi donc, notre avocate,
    tourne vers nous
    tes yeux si miséricordieux,
    et Jésus, le fruit béni de tes entrailles,
    montre-le nous après cet exil.
    O clémente, ô tendre, ô douce Vierge Marie !


T

Image
À Blauvac, près de Carpentras, notre communauté de Soeurs cisterciennes de la Stricte Observance mène joyeusement une vie monastique dédiée à la célébration de Dieu, au travail pour subvenir à nos besoins et prendre soin de la création, ainsi qu'à l'accueil des visiteurs.

NOUS REJOINDRE

994 route de Saint Estève

84570 Blauvac

> Se rendre à l’Abbaye

ACCÈS GARE SNCF D’AVIGNON

Correspondance en TER ou en car pour Carpentras, puis pour Mazan ou Saint Estève.

GPS

Indiquer BLAUVAC, puis CENTRE VILLE. Une fois sur la place du village, il vous reste 1 km à parcourir. L’abbaye est sur votre droite.

Vous pouvez sinon indiquer les coordonnées suivantes : Nord 44° 1’24’’39 - Est 5° 12’ 01’’04 .

handicap

Tous nos lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des sanitaires adaptés sont à disposition.

Copyright © 2024 - Abbaye Notre-Dame de Bon Secours Blauvac-Provence | Tous droits réservés.
Abbaye Notre-Dame

QUOI DE NEUF ?

MAGASIN EN LIGNE