Né vers 1060 et mort en 1139, cet anglais est tenu pour le troisième fondateur de Cîteaux. Il nous reste quelques textes de lui : une lettre qu'il adresse à la fin de sa vie aux moines de Sherborne, le monastère du Dorsetshire où il était entré tout jeune encore, le Monitum à la Bible qui porte son nom, une Vulgate enluminée dans le scriptorium de l'abbaye, mais dont l'intérêt principal réside dans la qualité de son texte, pour lequel il avait consulté les rabbins de Troye, héritiers de Raschi. C'est aussi lui qui présida à la rédaction de l'Exordium Parvum et de la Charte de Charité.
En préparation
Son Pèlerinage de vie humaine est une merveille de sagesse imagée.
En préparation.
En préparation
Née en 1928, elle entra à l'abbaye de Chambarand en 1954. A la fermeture de celle-ci, en 2019, elle devint membre de notre communauté de Blauvac, jusqu'à son décès en 2022.
Poétesse, hymnographe prolifique, elle contribua de façon significative à l'élaboration d'un répertoire liturgique monastique francophone, tant par ses propres compositions (plus de 250 hymnes sans compter les tropaires et les répons) que par celles qu'elle suscita et accompagna dans le cadre de la section texte de la CFC qu'elle dirigea à partir de 1968.
Elle composa aussi des recueils de poèmes, tant "sacrés" que "profanes" - mais la distinction a-t-elle encore un sens quand tout l'être vibre du Désir du Dieu plus beau ? Parmi ses correspondants, on peut compter Jean Cocteau, et c'est grâce à elle que Patrice de La Tour du Pin fut impliqué dans la traduction française du Missel Romain.