NOËL - EPIPHANIE
MYSTERE DE DIEU EN NOTRE CHAIR
Dieu qui se rend présent dans la chair, le Créateur qui entre dans la création : nous sommes là au cœur du message chrétien, de son scandale.
Un jour où l'autre, chacun, dans sa recherche spirituelle, y est confronté : est-il croyable que Dieu se soit fait homme sans cesser d'être Dieu ? et quelles en sont les conséquences ? Ce qui est en jeu, ce n'est rien moins que le salut de l'humanité... et le sien propre. Mais qu'est-ce qu'être sauvé, et sauvé par un Dieu qui se fait enfant ?

Des sermons dédiés à ce mystère, et des réflexions dispersées dans un enseignement sur la vie spirituelle
La plupart des auteurs cisterciens dont nous connaissons les textes étaient abbés, et devaient assurer un ministère de prédication notamment à l'occasion des grandes fêtes liturgiques, ce qui nous donne des ensembles de sermons sur les différentes fêtes du temps de Noël... parfois de façon surprenante : Isaac de l'Etoile commente longuement le mystère de l'Epiphanie, mais n'a conservé aucun de ses sermons pour Noël ; saint Bernard a six sermons pour la veille de Noël, contre cinq pour le jour même... Mais le Mystère de l'Incarnation est si central dans la foi chrétienne, et son impact si important dans la manière de chercher Dieu qui en découle, que des réflexions sur ce sujet émaillent bien des considérations sur l'itinéraire de l'âme vers ce Dieu qui vient à celle de façon si déconcertante.
Jean de Ford - Tu es devenu le lumignon des petits
Dans l'Incarnation, le Verbe se fait proche Au fil de son commentaire sur le Cantique des Cantiques (120 sermons), l'abbé anglais se livre à cette...
